L’Artiste

Artiste zimbabwéen, Washington Chifamba est né en 1969 dans le district de Guruve, une région renommée pour la présence de diverses pierres sculptables. C’est à 15 ans qu’il commence à sculpter sur les indications de Brighton Sango.

L’inspiration de W. Chifamba vient de sa communion avec chaque bloc de pierre et suit le rythme des saisons. Ce qu’il nomme des Créations, ce sont des sculptures de thèmes essentiellement humains ou animaux qui pour lui sont parlantes, animées, douées de sentiments. Il cisèle, polit et cire la serpentine ou la stéatite noire, dorée ou verte, et occasionnellement l’opale et le cobalt.

Outre à la National Gallery of Zimbabwe, qui soutient activement la création et la promotion internationale d’artistes de haut niveau, ses œuvres ont été exposées une vingtaine de fois en France, en Allemagne, au Luxembourg et en Bosnie-Herzégovine.

En septembre 2000, il a animé au Fort du Saint-Eynard, dans la montagne grenobloise, un stage de sculpture sur pierre et d’échanges de techniques avec un tailleur de pierre local. Il était ensuite l’un des cinq sculpteurs invités aux Rencontres internationales de Peyresc.

photo d'une sculpture